Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes examinent les théories de l’éthique en santé publique et leur application à des scénarios de santé de la population et la façon dont la promotion de l’équité en santé peut entrer en conflit avec les droits individuels ou collectifs. Lors de séminaires, elles appliquent les cadres de prise […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : Il s’agit d’une activité de simulation en ligne où les étudiantes sont invitées à appliquer les compétences apprises en classe dans un scénario simulé : les répercussions de la détonation d’une bombe sale. La simulation porte sur la décontamination, les sites opérationnels en cas de décès de masse et le rôle […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes intègrent les valeurs et les principes des soins de santé primaires (SSP) et les processus et stratégies de la Charte d’Ottawa (CO) lors de la planification et de la mise en œuvre d’activités cliniques de promotion de la santé au cours de leurs stages cliniques. Les discussions de […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont chargées de faciliter la discussion de groupe en élaborant 5 à 6 questions qui intègrent les concepts de base des lectures réalisées dans le cadre des stages pratiques communautaires. La stratégie de lecture axée sur la réflexion englobe des lectures hebdomadaires, des présentations multimédias, des exemples de stages pratiques […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : L’objectif de ces modules est de réfléchir sur les expériences de colonisation et de racisme des peuples autochtones en ce qui a trait à la santé et aux soins de santé. Les modules sont conçus à l’intention des infirmières, des étudiantes en sciences infirmières et des instructeurs en soins infirmiers, […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : Bien que la simulation soit largement utilisée dans la pratique de soins actifs, elle peut également être appliquée aux cours théoriques sur la santé publique. On a eu recours à un mannequin de simulation dans le cadre d’un exercice de basse fidélité dans un cours de niveau junior (premières années), […]
Plus
Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]
Plus
Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes se rendent dans différentes collectivités autochtones rurales et éloignées du Nord, dont une semaine d’immersion dans une collectivité éloignée, afin de leur donner l’occasion de découvrir les répercussions de la culture et de la géographie sur la santé. Elles ont droit à des activités d’apprentissage en classe sur […]
Plus
-
Article de journal
-
Manuel
Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Les projets comprennent l’enseignement de la santé préventive dans des milieux non sanitaires et marginalisés (p. ex. centres […]
Plus
-
Manuel
-
Outil de pratique
-
Site web
Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont divisées en groupe de huit. Au sein de chacun des groupes, les étudiantes se placent deux par deux et choisissent l’un des quatre outils de pratique (voir Ressources). On remet aux étudiantes le récit d’une question de santé de la population (p. ex. l’augmentation des blessures non intentionnelles chez […]
Plus