Groupes de lecture axée sur la réflexion

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont chargées de faciliter la discussion de groupe en élaborant 5 à 6 questions qui intègrent les concepts de base des lectures réalisées dans le cadre des stages pratiques communautaires. La stratégie de lecture axée sur la réflexion englobe des lectures hebdomadaires, des présentations multimédias, des exemples de stages pratiques […]

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Simulation dans les cours théoriques sur la santé communautaire : Vue d’ensemble

Description de la stratégie d’enseignement : Bien que la simulation soit largement utilisée dans la pratique de soins actifs, elle peut également être appliquée aux cours théoriques sur la santé publique. On a eu recours à un mannequin de simulation dans le cadre d’un exercice de basse fidélité dans un cours de niveau junior (premières années), […]

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Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

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Stage en santé publique : Mini documentaire

  • Article de journal
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Les projets comprennent l’enseignement de la santé préventive dans des milieux non sanitaires et marginalisés (p. ex. centres […]

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Travail de groupe sur les études de cas d’éclosion de maladies transmissibles

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Travaillant en petits groupes, les étudiantes obtiennent des études de cas sur des épidémies de maladies transmissibles. Elles sont dirigées vers plusieurs ressources pour les aider à répondre aux questions liées aux maladies transmissibles, au dépistage de cas, aux mesures d’intervention aux épidémies et à la santé individuelle, familiale, communautaire […]

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Utilisation des outils de pratique en santé communautaire

  • Manuel
  • Outil de pratique
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Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont divisées en groupe de huit. Au sein de chacun des groupes, les étudiantes se placent deux par deux et choisissent l’un des quatre outils de pratique (voir Ressources). On remet aux étudiantes le récit d’une question de santé de la population (p. ex. l’augmentation des blessures non intentionnelles chez […]

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Application de l’éthique en santé publique aux événements actuels

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes examinent les théories de l’éthique en santé publique et leur application à des scénarios de santé de la population et la façon dont la promotion de l’équité en santé peut entrer en conflit avec les droits individuels ou collectifs. Lors de séminaires, elles appliquent les cadres de prise […]

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Simulation des répercussions d’une bombe sale pour la préparation aux catastrophes

  • Module en ligne
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Il s’agit d’une activité de simulation en ligne où les étudiantes sont invitées à appliquer les compétences apprises en classe dans un scénario simulé : les répercussions de la détonation d’une bombe sale. La simulation porte sur la décontamination, les sites opérationnels en cas de décès de masse et le rôle […]

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