Groupes de lecture axée sur la réflexion

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont chargées de faciliter la discussion de groupe en élaborant 5 à 6 questions qui intègrent les concepts de base des lectures réalisées dans le cadre des stages pratiques communautaires. La stratégie de lecture axée sur la réflexion englobe des lectures hebdomadaires, des présentations multimédias, des exemples de stages pratiques […]

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Stations d’apprentissage

Stratégie d’enseignement :  Des stations sont installées autour de la salle de classe en vue de réaliser diverses mini-activités liées à des facteurs qui influent sur la santé et à des interventions infirmières pour des soins aux clients de qualité optimale. Par exemple, l’une des stations pourrait être un jeu-questionnaire portant sur les lectures préalables au […]

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Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

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Effets de la culture et de la géographie sur la santé dans les collectivités éloignées

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes se rendent dans différentes collectivités autochtones rurales et éloignées du Nord, dont une semaine d’immersion dans une collectivité éloignée, afin de leur donner l’occasion de découvrir les répercussions de la culture et de la géographie sur la santé. Elles ont droit à des activités d’apprentissage en classe sur […]

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Utilisation des outils de pratique en santé communautaire

  • Manuel
  • Outil de pratique
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont divisées en groupe de huit. Au sein de chacun des groupes, les étudiantes se placent deux par deux et choisissent l’un des quatre outils de pratique (voir Ressources). On remet aux étudiantes le récit d’une question de santé de la population (p. ex. l’augmentation des blessures non intentionnelles chez […]

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Réflexion sur le caractère unique de la pratique des soins infirmiers en santé publique

  • Module en ligne

Description de la stratégie d’enseignement : On demande aux nouvelles employées de réfléchir à ce que comprend la pratique en santé publique, à la façon dont elle diffère des soins actifs et aux valeurs qu’elles jugent importantes dans la pratique en santé publique. Elles sont ensuite invitées à lire des documents clés (la Charte d’Ottawa, la […]

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