Planification et mise en œuvre d’activités cliniques de promotion de la santé pendant le stage

Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes intègrent les valeurs et les principes des soins de santé primaires (SSP) et les processus et stratégies de la Charte d’Ottawa (CO) lors de la planification et de la mise en œuvre d’activités cliniques de promotion de la santé au cours de leurs stages cliniques. Les discussions de groupe portent sur les SSP et la CO, ainsi que sur l’importance de l’accès aux réseaux formels et informels de soutien social pour la santé individuelle, communautaire et/ou de la population.

Contexte d’enseignement :

  • Le Peer-Peer Health Promotion Program du Northern College, qui offre des possibilités de stages cliniques communautaires à quelques étudiantes de troisième année au B.Sc.Inf.
  • Les stages ont généralement lieu sur le campus, mais peuvent aussi se dérouler dans la collectivité

Ressources :

Cote-Meek, Sheila. Nursing practice with Aboriginal peoples: A nursing student’s guide to cultural           competency and cultural safety, 2009, Sudbury, Ontario : Université Laurentienne.

Stanhope M., J. Lancaster, H. Jessup-Falcioni et G. Viverais-Dresler. Community Health Nursing in Canada (2e édition canadienne), 2011, Toronto, Ontario : Elsevier Mosby.

Vollman A, E. T. Anderson et J. McFarlane. Canadian community as partner: Theory and               multidisciplinary practice (3e édition), 2012, Philadelphie, Pennsylvanie : Lippincott, Williams et Wilkins.

 

Présenté par : Diane Dowling, Julie Dyke, Heather Jessup-Falcioni, Denise Kall, Joan Martin Saarinen, Kim Sheppard, Laralea Stalkie et Kay Vallee, Université Laurentienne

Indicateur(s) : 1.3, 1.5