Travail de groupe sur les études de cas d’éclosion de maladies transmissibles

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Description de la stratégie d’enseignement : Travaillant en petits groupes, les étudiantes obtiennent des études de cas sur des épidémies de maladies transmissibles. Elles sont dirigées vers plusieurs ressources pour les aider à répondre aux questions liées aux maladies transmissibles, au dépistage de cas, aux mesures d’intervention aux épidémies et à la santé individuelle, familiale, communautaire […]

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Utilisation des outils de pratique en santé communautaire

  • Manuel
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Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont divisées en groupe de huit. Au sein de chacun des groupes, les étudiantes se placent deux par deux et choisissent l’un des quatre outils de pratique (voir Ressources). On remet aux étudiantes le récit d’une question de santé de la population (p. ex. l’augmentation des blessures non intentionnelles chez […]

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Groupes de lecture axée sur la réflexion

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont chargées de faciliter la discussion de groupe en élaborant 5 à 6 questions qui intègrent les concepts de base des lectures réalisées dans le cadre des stages pratiques communautaires. La stratégie de lecture axée sur la réflexion englobe des lectures hebdomadaires, des présentations multimédias, des exemples de stages pratiques […]

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Simulation dans les cours théoriques sur la santé communautaire : Vue d’ensemble

Description de la stratégie d’enseignement : Bien que la simulation soit largement utilisée dans la pratique de soins actifs, elle peut également être appliquée aux cours théoriques sur la santé publique. On a eu recours à un mannequin de simulation dans le cadre d’un exercice de basse fidélité dans un cours de niveau junior (premières années), […]

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Marche privilège

  • Manuel

Stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont placées le long du mur arrière de la salle de classe. L’instructeur lit une variété de situations, de possibilités et de revers, puis les étudiantes font un pas en avant s’il s’agit d’une situation positive et un pas en arrière dans le cas d’une situation négative, selon leur vie ou […]

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Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

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Effets de la culture et de la géographie sur la santé dans les collectivités éloignées

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes se rendent dans différentes collectivités autochtones rurales et éloignées du Nord, dont une semaine d’immersion dans une collectivité éloignée, afin de leur donner l’occasion de découvrir les répercussions de la culture et de la géographie sur la santé. Elles ont droit à des activités d’apprentissage en classe sur […]

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Stage en santé publique : Mini documentaire

  • Article de journal
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Les projets comprennent l’enseignement de la santé préventive dans des milieux non sanitaires et marginalisés (p. ex. centres […]

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