Utilisation des outils de pratique en santé communautaire

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Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes sont divisées en groupe de huit. Au sein de chacun des groupes, les étudiantes se placent deux par deux et choisissent l’un des quatre outils de pratique (voir Ressources). On remet aux étudiantes le récit d’une question de santé de la population (p. ex. l’augmentation des blessures non intentionnelles chez les enfants dans une collectivité urbaine). Les paires d’étudiantes préparent ensuite, en fonction des lectures et des questions principales, une séance de 30 minutes pour enseigner leur outil de pratique à leur groupe. La tutrice clinique encadre et oriente l’enseignement afin d’appuyer la mise en œuvre de la pratique.

 

Contexte d’enseignement :

  • Premières deux semaines d’un cours sur la clinique communautaire
  • Les outils de pratique qu’elles apprennent à utiliser pendant ces séances sont utilisés durant leur trimestre

 

Ressources :

Les étudiantes utilisent les quatre outils de pratique :

Outil de pratique no 1 : Évaluation communautaire

Yiu, L. « Community care ». Dans L.L. Stamler et L. Yiu (dir.), Community health nursing : A Canadian perspective (p. 213-235), 2012, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Outil de pratique no 2 : Mesurer la santé de leur collectivité

Stamler, L.L. « Epidemiology ». Dans L.L. Stamler et L. Yiu (dir.), Community health nursing: A Canadian perspective, 2012, p. 139-154, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Outil de pratique no 3 : Approches de promotion de la santé

Cohen B. « Population health promotion models and strategies ». Dans L.L. Stamler et L. Yiu (dir.), Community health nursing: A Canadian perspective, 2012, p. 89-108, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Outil de pratique no 4 : Planification et évaluation de programme

Agence de la santé publique du Canada. Planification et évaluation de programme. Consulté à l’adresse suivante : http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/fr/resources/planning-public-health-programs/pphp1/

 

Présenté par : Ruth Schofield, McMaster University

Indicateur(s) : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6