Simulation dans les cours théoriques sur la santé communautaire : Vue d’ensemble

Description de la stratégie d’enseignement :

Bien que la simulation soit largement utilisée dans la pratique de soins actifs, elle peut également être appliquée aux cours théoriques sur la santé publique. On a eu recours à un mannequin de simulation dans le cadre d’un exercice de basse fidélité dans un cours de niveau junior (premières années), ainsi que lors d’un exercice de fidélité moyenne chez des étudiantes de niveau supérieur.

Fidélité moyenne :

Au début du cours, le mannequin est présenté à la classe. Il devrait être préparé de manière à démontrer un problème de santé socialement stigmatisé. Dans l’exemple de Mawji et Lind (2013), le mannequin est une prostituée sans‑abri ayant été battue et affichant des traces de piqûres sur son bras. Les étudiantes abordent le mannequin en petits groupes et peuvent l’évaluer en fonction des compétences déjà acquises en soins actifs. Elles peuvent lui poser des questions auxquelles répond un autre instructeur installé derrière un rideau afin de simuler les réponses de la patiente. La patiente peut aussi poser des questions susceptibles d’être présentées dans ce scénario, par exemple : « Puis‑je sortir pour fumer une cigarette? »

Basse fidélité :

Au début du cours, le mannequin est présenté à la classe. Encore une fois, le mannequin est préparé de manière à représenter une personne ayant des problèmes de santé susceptibles de découler de problèmes sociaux. En petits groupes, les étudiantes abordent le mannequin et observent les blessures du patient, puis passent quelques minutes à discuter. Chaque groupe présente ensuite leurs observations à la classe, en élaborant une théorie sur ce qui s’est passé.

 

Après ces deux exercices, une histoire de vie fictive est présentée à la classe. Les étudiantes remplissent ensuite une feuille de travail comportant les questions suivantes :

  • Quels risques avez-vous cernés dans l’histoire de vie?
  • De quelle façon le patient sera-t-il vraisemblablement traité par la société en général?
  • Est-il correct que la vie du patient se déroule ainsi?
  • En tant qu’infirmières, que pouvons-nous faire à ce sujet? (cette question s’adresse uniquement aux étudiantes de niveau supérieur)

Les groupes présentent leurs réponses à la classe. Une discussion en classe a ensuite lieu.

Contexte d’enseignement :

  • Étudiantes de niveau junior et de niveau supérieur
  • Cours de santé communautaire

Ressources:

Mawji, A. et C. Lind. « Imogene: A Simulation Innovation to Teach Community Health Nursing », Clinical Simulation in Nursing, vol. 9, no 11 (2013), p. 513-519. Consulté à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2013.03.004 [en anglais seulement]

 

Présenté par : Aliyah Mawji, Mount Royal University et Candace Lind, University of Calgary

Indicateur(s) : 1.3, 1.4, 1.5, 1.6