Réflexion sur le caractère unique de la pratique des soins infirmiers en santé publique

  • Module en ligne

Description de la stratégie d’enseignement :

On demande aux nouvelles employées de réfléchir à ce que comprend la pratique en santé publique, à la façon dont elle diffère des soins actifs et aux valeurs qu’elles jugent importantes dans la pratique en santé publique. Elles sont ensuite invitées à lire des documents clés (la Charte d’Ottawa, la déclaration de Jakarta, les Normes de santé publique de l’Ontario, l’Énoncé de mission du Bureau de santé publique de Toronto) et à comparer leurs réflexions avec ce qu’elles ont appris. Les nouvelles employées examinent les programmes et les services du Bureau de santé publique de Toronto et expliquent leurs répercussions aux niveaux personnel, scolaire et communautaire.

Contexte d’enseignement :

  • Orientation du Bureau de santé publique de Toronto

Ressources :

Réseau des centres ontariens de ressources pour la promotion de la santé (Réseau CORPS). PS‑101 Cours en ligne sur la promotion de la santé. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ohprs.ca/hp101/about_course.htm [en anglais seulement]

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Normes de santé publique de l’Ontario, 2008. Consulté à l’adresse suivante : http://health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/oph_standards/docs/ophs_2008f.pdf

Organisation mondiale de la Santé. Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIe siècle, 1997. Consulté à l’adresse suivante : http://www.who.int/healthpromotion/conferences/previous/jakarta/en/hpr_jakarta_declaration_fr.pdf

Organisation mondiale de la Santé. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, 1986. Consulté à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/docs/charter-chartre/pdf/chartre.pdf

 

Présenté par : Anne Wenger, Bureau de santé publique de Toronto

Indicateur(s) : 1.1