Modules sur les expériences de colonisation et de racisme se rapportant à la santé et aux soins de santé chez les peuples autochtones
Description de la stratégie d’enseignement :
L’objectif de ces modules est de réfléchir sur les expériences de colonisation et de racisme des peuples autochtones en ce qui a trait à la santé et aux soins de santé. Les modules sont conçus à l’intention des infirmières, des étudiantes en sciences infirmières et des instructeurs en soins infirmiers, ainsi que pour d’autres travailleurs des services sociaux et de santé afin d’explorer le concept de la sécurité culturelle liée à la pratique infirmière. La sécurité culturelle, en tant que concept de santé publique, a été élaborée par une étudiante en sciences infirmières de la Nouvelle‑Zélande. Ce concept approfondit la pensée au sujet de l’interface entre la culture et les soins au niveau de la responsabilisation. Les stratégies comme la communication interculturelle efficace et la sensibilité culturelle ont le potentiel de contribuer à la sécurité culturelle.
Contexte d’enseignement :
- Utilisé dans les cours de troisième année : « Questions de santé mondiales » et « Promotion de la santé dans les collectivités et la société » (sur le campus ou en ligne)
Ressources :
Crawford R. « Child, youth and family care ». Dans D. Wepa (dir.), Cultural safety in Aoteraroa New Zealand, 2005, Albany, Nouvelle‑Zélande : Pearson Education New Zealand.
Dick S., S. Duncan, J. Gillie, S. Mahara, J. Morris, V. Smye et E. Voyageur. Cultural safety : Module 1 : People’s experiences of colonization, 2006. Consulté à l’adresse suivante : http://web2.uvcs.uvic.ca/courses/csafety/mod1/index.htm [en anglais seulement]
Dick S., S. Duncan, J. Gillie, S. Mahara, J. Morris, V. Smye et E. Voyageur. Cultural safety: Module Two: Peoples’ Experiences of Oppression, 2006. Consulté à l’adresse suivante : http://web2.uvcs.uvic.ca/courses/csafety/mod1/index.htm [en anglais seulement]
Dick S., S. Duncan, J. Gillie, S. Mahara, J. Morris, V. Smye et E. Voyageur. Cultural safety: Module Three: Peoples’ Experiences of Colonization in Relation to Health Care, 2006. Consulté à l’adresse suivante : http://web2.uvcs.uvic.ca/courses/csafety/mod1/index.htm [en anglais seulement]
Présenté par : Robin Scobie, University of Victoria
Indicateur(s) : 1.3