Façon d’influencer les décideurs par l’élaboration de questions efficaces

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Description de la stratégie d’enseignement :

Dans cet exercice, 12 équipes d’étudiantes se voient attribuer une question liée à un déterminant de la santé afin d’en discuter et de faire une présentation en classe. En ayant pour objectif « d’influencer les décideurs », les équipes doivent rédiger une question qu’elles poseraient aux politiciens locaux pertinents à leur ministère de la Santé. Une fois les questions recueillies, les étudiantes votent sur la meilleure question et celle-ci est envoyée à des politiciens afin de recevoir une réponse.

Contexte d’enseignement :

  • Activité en classe du cours de santé communautaire de troisième année

Ressources :

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.nccmt.ca/index-fra.html

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ccnpps.ca/fr/

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.nccdh.ca/fr/

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Taking Action! Political Action and Information Kit for RNs, 2016. Consulté à l’adresse suivante : http://rnao.ca/policy/political-action/political-action-information-kit [en anglais seulement]

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Framework for Political Action, 2006. Consulté à l’adresse suivante : http://rnao.ca/sites/rnao‑ca/files/storage/related/1224FrameworkforPoliticalAction‑Sec1.pdf [en anglais seulement]

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Lobbying Senior Administrators & Politician, 2006. Consulté à l’adresse suivante : http://rnao.ca/sites/rnao‑ca/files/storage/related/1227_Lobbying_Senior_Administrators_and_Politicians-Sec_4.pdf [en anglais seulement]

 

Présenté par : Diane Dowling, Julie Dyke, Heather Jessup-Falconi, Denise Kall, Joan Martin Saarinen, Kim Sheppard, Laralea Stalkie et Kay Vallee, Université Laurentienne

Indicateur(s) : 5.4