Effets de la culture et de la géographie sur la santé dans les collectivités éloignées

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes se rendent dans différentes collectivités autochtones rurales et éloignées du Nord, dont une semaine d’immersion dans une collectivité éloignée, afin de leur donner l’occasion de découvrir les répercussions de la culture et de la géographie sur la santé. Elles ont droit à des activités d’apprentissage en classe sur les compétences culturelles, la sécurité culturelle, les indicateurs de l’état de santé, etc., pour les préparer en vue de leur stage. Les étudiantes appliquent les connaissances sur de nombreux concepts, y compris la sécurité et les compétences culturelles durant leurs stages.

Contexte d’enseignement :

  • Expérience de soins infirmiers dans une collectivité rurale ou éloignée du Nord en collaboration de l’Université Laurentienne – Nationale
  • Les étudiantes au B.Sc.Inf. doivent être inscrites aux cours de troisième année de soins infirmiers en santé communautaire ou les avoir terminés
  • Les étudiantes acquièrent 100 heures de formation en milieu clinique

Ressources :

Cote-Meek, Sheila. Nursing practice with Aboriginal peoples: A nursing student’s guide to cultural competency and cultural safety, 2009, Sudbury, Ontario : Williams & Wilkins; Université Laurentienne.

Stanhope M., J. Lancaster, H. Jessup Falcioni et G. Viverais-Dresler. Community health nursing in Canada (2e édition canadienne), 2011, Toronto, Ontario : Elsevier Mosby.

Vollman A., E.T. Anderson et J. McFarlane. Canadian community as partner: Theory and multidisciplinary practice (3e édition), 2012, Philadelphie, Pennsylvanie: Lippincott.

 

Présenté par : Diane Dowling, Julie Dyke, Heather Jessup-Falconi, Denise Kall, Joan Martin Saarinen, Kim Sheppard, Laralea Stalkie et Kay Vallee, Université Laurentienne

Indicateur(s) : 1.1, 1.3, 1.5