Création d’une présentation médiatique afin d’influencer les collègues infirmières, les décideurs et le public
Description de la stratégie d’enseignement :
Dans le cours des soins de santé au Canada : Élaboration des politiques publiques, le travail final est une présentation de 2 minutes à l’aide de multimédia (vidéo et audio) appelé « Moving Policy Forward: Media Pitch » (Faire avancer l’élaboration de politiques : Présentation médiatique). Les étudiantes, travaillant en groupes, doivent choisir un vaste sujet lié à la santé des Canadiens. Les exemples comprennent la pauvreté (c.‑à‑d. salaire de subsistance), l’éducation postsecondaire, la garde d’enfants, le transport et l’environnement. Les étudiantes tiennent compte du contexte et de la recherche historiques, politiques, économiques et sociaux, ainsi que des programmes et politiques existants locaux, nationaux et internationaux qui abordent cet enjeu. Elles déterminent des intervenants principaux et examinent la façon dont elles interpelleront les personnes et les groupes. L’objectif de ce dernier travail est de préparer un message créatif et efficace qui aura une incidence sur les personnes qui seront influencées par les politiques et celles qui risquent de contribuer à faire avancer l’élaboration des politiques. Le message doit être court, simple, clair et convaincant, et comprend des statistiques et un message d’intervention. D’anciennes étudiantes ont appliqué ce travail à leurs projets de promotion de la santé de la population. Leur travail a été adopté par nos organismes partenaires afin de soutenir leur travail de sensibilisation. Entre autres exemples, mentionnons la campagne stratégique Simon Fraser Living Wage qui a publié les présentations médiatiques de nos étudiantes sur la première page de leur site Web : https://livingwagesfu.wordpress.com/.
Contexte d’enseignement :
- Cours de politique en matière de santé
Ressources :
Des ressources ouvertes et gratuites pour l’élaboration de fichiers balado et de vidéos sont également présentées aux étudiantes.
Présenté par : Meridy Black, Caroline Brunt, Dee Duncan, Kathy Fukuyama, Marg Hawkins, Elaine Jones et Shari Laliberte, Vancouver Community College.
Indicateur(s) : 5.2; 5.4