Collaboration continue avec la communauté en tant que client avec l’appui du corps professoral

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement :

Au moyen de conférences hebdomadaires d’une heure, le corps professoral appuie les étudiantes dans leur application de quatre outils de pratique. Les quatre outils de pratique sont la Communauté en tant que client : Évaluation, la Mesure des déterminants de santé; les Approches de promotion de la santé pour la communauté en tant que client et la Planification de programme. Ils sont présentés sous forme de feuille de travail que peuvent remplir les étudiantes en réfléchissant de façon critique aux différentes composantes de la santé publique. Les étudiantes doivent collaborer avec les membres et les dirigeants de la collectivité afin de promouvoir la santé et de faciliter le changement. En plus de l’achèvement des quatre outils de pratique, les étudiantes doivent réaliser un exercice structuré pendant une conférence hebdomadaire sur la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle.

Outre les outils, une série de 6 questions est présentée aux étudiantes afin de les inviter à évaluer leur stage. L’exercice structuré sur la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle est une série de questions, ainsi que des lectures, qui permettent aux étudiantes de réfléchir à leur communication collaborative avec des partenaires communautaires. Voici les questions d’orientation :

  1. Selon le chapitre réalisé par Smith et coll. dans Stamler et Yiu sur les soins de santé primaires, appliquer les cinq principes des soins de santé primaires aux mesures infirmières dans le cadre de votre stage communautaire.
  2. Cerner les déterminants de la santé (p. ex. le revenu ou l’adaptation personnelle) et leur enjeu (p. ex. la pauvreté ou une mauvaise alimentation) dans votre stage et les mesures infirmières prises pour y remédier. De quelle façon vos mesures infirmières ont‑elles démontré de la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle?
  3. Identifier les deux autres professionnels ou non professionnels (non réglementés) de votre stage communautaire.
  4. Décrire une situation que vous avez observée ou à laquelle vous avez participé à démontrer la façon dont les membres travaillent ensemble et prennent des décisions. Qui orientent les décisions? Qui prend les décisions? Y a‑t‑il des dynamiques de pouvoir qui sont importantes à reconnaître?
  5. Quel est le rôle du client dans la prise de décision pour aborder les déterminants de la santé?
  6. Quelles normes de pratique des IISC sont liées à la collaboration et aux partenariats? Donner des exemples tirés de votre stage communautaire.

Contexte d’enseignement :

  • Cours clinique communautaire de niveau 3 avec stage. Les étudiantes sont en stage 6 heures par semaine pour un total de 72 heures et participent à des conférences hebdomadaires d’une heure avec le corps professoral. Les stages cliniques au sein de la communauté en tant que client comprennent des écoles, des centres de ressources pour parents (CPE), des lieux de travail, des programmes d’anglais langue seconde et des établissements de santé publique.

Ressources :

Stamler, L. et L. Yiu (dir.). Community health nursing: A Canadian perspective (3e édition), 2012, Toronto, Ontario : Pearson Canada.

 

Présenté par : Ruth Schofield, McMaster University/Mohawk Conestoga College
Indicateur(s) : 4.1, 4.2, 4.3