Approche globale de la santé en milieu scolaire – Expérience de stage
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Description de la stratégie d’enseignement :
Les étudiantes apprennent les éléments de base de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) : milieu social et physique, enseignement et apprentissage, politiques saines dans les écoles et partenariats et services (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, 2009). Les étudiantes collaborent avec le personnel des districts scolaires par le biais de leur programme de promotion de la santé scolaire afin d’en apprendre davantage sur le Consortium et le rôle de l’infirmière et des partenariats intersectoriels dans les collectivités urbaines et rurales. Des étudiantes de quatrième année animent des séminaires à l’intention d’étudiantes en sciences infirmières et d’infirmières de santé publique afin de stimuler la prise de conscience et la mise en œuvre des concepts de l’AGSMS. Ce travail peut être perçu comme un renforcement des capacités à long terme dans lequel les cohortes successives d’étudiantes et de membres du corps professoral ont la possibilité d’établir des relations de collaboration avec des écoles, des infirmières de santé publique et d’autres professionnels et les collectivités.
Contexte d’enseignement :
- Stage en promotion de la santé (troisième année) et leadership en soins infirmiers en santé communautaire (quatrième année)
Ressources :
Dash BC. 2013. Consulté à l’adresse suivante : http://www.dashbc.ca [en anglais seulement]
Healthy Schools BC. 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.healthyschoolsbc.ca [en anglais seulement]
Interior Health Public Health. School Health, 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.interiorhealth.ca/YourHealth/SchoolHealth/Pages/default.aspx [en anglais seulement]
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Approche globale de la santé en milieu scolaire, 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.jcsh-cces.ca/index.php/a-propos/approche-globale-de-la-sante-en-milieu-scolaire
Présenté par : Tanya Sanders, Susan Duncan et Kristine Weatherman, School of Nursing and Interior Health – Public Health Nursing, Thompson Rivers University
Indicateur(s) : 4.1, 4.2, 4.3