Exploration des causes premières : Exercice à trous
Description de la stratégie d’enseignement :
Les étudiantes remplissent un questionnaire à trous afin de découvrir et d’analyser les causes premières au sein d’une communauté vulnérable. Les exemples de questions ci‑dessous démontrent le déroulement de l’activité et doivent être utilisés à la suite de la projection du film « The Good, the Bad and the Ugly. »
Questions :
Remplissez les « trous » ci-dessous en réfléchissant aux raisons pour lesquelles les choses se déroulent ainsi dans la vidéo. Poursuivez l’exercice jusqu’à ce que vous estimiez avoir écoulé les questions!
Les jeunes à Old Crow sont préoccupés par la sécurité alimentaire dans leur collectivité – pourquoi? Parce que…
Est-ce que cette situation aurait pu être évitée?
Comment?
Pourquoi? Parce que…
Est-ce que cette situation aurait pu être évitée?
Comment?
Pourquoi, etc.
Contexte d’enseignement :
- Introduction/examen des services sociaux et de santé dans le Nord
Ressources :
The Good, The Bad and The Ugly, filmé à Old Crow, au Yukon. Consulté à l’adresse suivante : http://aicbr.businesscatalyst.com/aicbr-publications/the-good-the-bad-and-the-ugly [en anglais seulement]
Chapitre 17, Section 4 : Analyzing Root Causes of Problems: The “But Why?” Technique in the Community Tool Box. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ctb.ku.edu/en/table-of-contents/analyze/analyze-community-problems-and-solutions/root-causes/main [en anglais seulement]
Altman, D., F. Balcazar, S. Fawcett, T. Seekins, et J. Young. Public health advocacy : Creating community change to improve health, 1994, Palo Alto, Californie : Stanford Center for Research in Disease Prevention.
Sholtes, P.R. (1988). The Team Handbook, Madison, Wisconsin : Joiner Associates Inc.
Présenté par : Catherine Bradbury, Yukon College
Indicateur(s) : 2.2