Exploration des causes premières : Exercice à trous

Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes remplissent un questionnaire à trous afin de découvrir et d’analyser les causes premières au sein d’une communauté vulnérable. Les exemples de questions ci‑dessous démontrent le déroulement de l’activité et doivent être utilisés à la suite de la projection du film « The Good, the Bad and the Ugly. »

Questions :

Remplissez les « trous » ci-dessous en réfléchissant aux raisons pour lesquelles les choses se déroulent ainsi dans la vidéo. Poursuivez l’exercice jusqu’à ce que vous estimiez avoir écoulé les questions!

Les jeunes à Old Crow sont préoccupés par la sécurité alimentaire dans leur collectivité – pourquoi? Parce que…

Est-ce que cette situation aurait pu être évitée?

Comment?

Pourquoi? Parce que…

Est-ce que cette situation aurait pu être évitée?

Comment?

Pourquoi, etc.

Contexte d’enseignement :

  • Introduction/examen des services sociaux et de santé dans le Nord

Ressources :

The Good, The Bad and The Ugly, filmé à Old Crow, au Yukon. Consulté à l’adresse suivante : http://aicbr.businesscatalyst.com/aicbr-publications/the-good-the-bad-and-the-ugly [en anglais seulement]

Chapitre 17, Section 4 : Analyzing Root Causes of Problems: The “But Why?” Technique in the Community Tool Box. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ctb.ku.edu/en/table-of-contents/analyze/analyze-community-problems-and-solutions/root-causes/main [en anglais seulement]

Altman, D., F. Balcazar, S. Fawcett, T. Seekins, et J. Young. Public health advocacy : Creating        community change to improve health, 1994, Palo Alto, Californie : Stanford Center for Research in Disease Prevention.

Sholtes, P.R. (1988). The Team Handbook, Madison, Wisconsin : Joiner Associates Inc.

 

Présenté par : Catherine Bradbury, Yukon College

Indicateur(s) : 2.2