Travail de groupe sur les études de cas d’éclosion de maladies transmissibles

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Description de la stratégie d’enseignement :

Travaillant en petits groupes, les étudiantes obtiennent des études de cas sur des épidémies de maladies transmissibles. Elles sont dirigées vers plusieurs ressources pour les aider à répondre aux questions liées aux maladies transmissibles, au dépistage de cas, aux mesures d’intervention aux épidémies et à la santé individuelle, familiale, communautaire et de la population (voir Ressources). Guidées par la taxonomie de la pensée et de raisonnement de Bloom (1956), les questions sont d’abord de faible niveau et portent sur le simple rappel de connaissance et la compréhension avant de passer à des compétences complexes nécessitant un raisonnement cognitive, une analyse et une synthèse des connaissances ainsi que le développement de la pensée critique.

 

Contexte d’enseignement :

  • Cours de troisième année dans le cadre d’un programme de premier cycle en collaboration

Et la première session à l’Université de Victoria : NURS 350- Health and Healing: Promoting Community and Societal Health [Santé et guérison : Promouvoir la santé communautaire et sociétale];

  • Salle de classe comprenant 40 étudiantes

Ressources :

BC Centre for Disease Control Communicable Disease Manual. « Chapter 1 – Communicable Disease Control ». Consulté à l’adresse suivante : http://www.bccdc.ca/dis-cond/comm-manual/default.htm [en anglais seulement]

La taxonomie des objectifs pédagogiques de Benjamin Bloom, 2015. Consulté à l’adresse suivante : http://www.icels-educators-for-learning.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=67 [en anglais seulement]

British Columbia Provincial Infection Control Network. Respiratory Infection Outbreak Guidelines for Healthcare Facilities, février 2011. Consulté à l’adresse suivante : http://www.bccdc.ca/NR/rdonlyres/2D64FDFE-6A4E-41E2-B163-FDAA79ABE207/0/RI_Outbreak_Guidelines_March17_Final.pdf  [en anglais seulement]

Stamler, L.L. et L. Yiu. (Eds.). Community Health Nursing: A Canadian Perspective (3e édition), 2012, Toronto, Ontario : Pearson Canada.

 

Présenté par : Lenora Marcellus et Elizabeth Poag, University of Victoria

Indicateur(s) : 1.4, 1.5