À propos du site Web sur les stratégies d’enseignement des sciences infirmières en santé publique de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Afin d’appuyer l’intégration des Compétences en santé publique de l’ACESI pour accéder à la pratique en vue de la formation en sciences infirmières de premier cycle aux programmes en sciences infirmières de premier cycle, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a créé une ressource en ligne de stratégies d’enseignement.
Le site Web offre un système viable de diffusion continue et d’intégration des compétences en santé publique aux programmes de premier cycle. Le site Web est conçu de manière à permettre à l’utilisateur de préciser sa recherche de stratégies exemplaires par compétence, indicateur, contexte pédagogique ou type de ressource. Lorsque l’enseignante a choisi la stratégie d’enseignement qui convient le mieux à ses besoins, elle peut accéder à une description détaillée de l’exercice, du contexte dans lequel il est le plus approprié au programme et à toutes les ressources nécessaires.
À propos du processus de sélection de la stratégie d’enseignement
Un appel de propositions a été envoyé au personnel enseignant des sciences infirmières, aux praticiennes et aux organismes de santé publique pour recueillir les stratégies d’enseignement actuelles utilisées pour faire progresser les connaissances, les compétences et les attitudes en sciences infirmières en santé publique chez les étudiantes en sciences infirmières ainsi que chez les nouvelles diplômées. L’ACESI a reçu plus de 120 propositions pour les cinq domaines de compétences, de personnes de partout au pays. Une petite équipe de travail, composée de quatre membres du groupe de travail sur la santé publique, a été chargée d’examiner les propositions et de choisir les stratégies d’enseignement exemplaires à publier.
Les stratégies d’enseignement ont été examinées à partir de critères établis, et modifiées, avec approbation, pour qu’elles soient plus précises et concises.
À la suite de la publication des Compétences en santé publique pour la formation en sciences infirmières de premier cycle en mai 2014, cette ressource en ligne de stratégies d’enseignement en santé publique a été élaborée en tant que partie finale du projet de deux années en santé publique de l’ACESI. Le projet vise principalement à renforcer l’importance des connaissances, des attitudes et de l’acquisition de compétences en santé publique chez les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. En outre, le projet offre des occasions significatives et concrètes d’intégrer ce contenu aux classes afin que les nouvelles infirmières diplômées entrent sur le marché du travail avec une base solide en santé publique.
Le financement de ce projet a été fourni par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
CASN/ACESI (Canadian Association of Schools of Nursing/Association canadienne des écoles de sciences infirmières) est porte-parole national pour l’enseignement en sciences infirmières, la recherche et l’avancement des connaissances et représente les programmes de baccalauréat et de cycles supérieurs en sciences infirmières au Canada.
L’objectif de CASN/ACESI consiste à orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières dans l’intérêt d’une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.