Stage en santé publique : Mini documentaire

  • Article de journal
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Les projets comprennent l’enseignement de la santé préventive dans des milieux non sanitaires et marginalisés (p. ex. centres communautaires, quartiers à faible revenu), l’organisation communautaire pour aborder les déterminants sociaux de la santé (p. ex. avec des groupes comme la Metro Vancouver Alliance), et les travaux de sensibilisation stratégique (p. ex. la B.C. Living Wage Campaign, la First Call Child and Youth Advocacy Coalition et la B.C. Health Coalition).

Mini documentaire : Le mini documentaire constitue le travail final dans le cadre du stage. Les étudiantes doivent préparer un aperçu de ce qu’elles ont fait dans leur projet de promotion de la santé de la population et ce qu’elles ont appris sur les pratiques des soins infirmiers en santé publique. Les instructeurs les interrogent au sujet de leurs projets, filment ces entretiens et éditent la série d’entrevues sous forme de mini documentaire, qui comprend une introduction à certains des principaux concepts, théories et principes des soins de santé primaires (racontés en arrière‑plan avec l’utilisation d’éléments visuels, p. ex. l’image d’une calotte glaciaire représentant les déterminants sociaux de la santé, l’image de personnes entassées pour représenter le principe de la participation du public). Ensuite, la cohorte précédente d’étudiantes présentent leurs projets et réfléchissent sur ce qu’elles ont appris. Le mini documentaire peut servir à orienter les prochaines étudiantes participant au stage.

Prière de consulter les stratégies d’enseignement connexes des Parties II, III et IV sous les Domaines 2, 4 et 5 respectivement.

Contexte d’enseignement :

  • Étudiantes au B.Sc.Inf. de quatrième année
  • Travail final dans le cadre d’un stage en soins de santé primaires et promotion de la santé de la population
  • Des séminaires ont lieu tout au long du stage afin d’aider les étudiantes à passer de la théorie à la pratique
  • Les membres du corps professoral en sciences infirmières et les partenaires communautaires supervisent conjointement les étudiantes

Ressources :

Cohen B. « Barriers to population-focused health promotion: The experience of public health nurses in the province of Manitoba », Canadian Journal of Nursing Research, vol. 38, no 3 (2006), p. 52-67.

Hartrick-Doane G et C. Varcoe. How to Nurse: Relational Inquiry with Individuals and Families in Shifting Contexts, 2015, Philadelphie : Lippincott, Williams & Wilkins.

 

Présenté par : Meridy Black, Caroline Brunt, Dee Duncan, Kathy Fukuyama, Marg Hawkins, Elaine Jones et Shari Laliberte, Vancouver Community College

Indicateur(s) : 1.2, 1.3, 1.4, 1.5