Rédaction d’un rapport de recherche où est examinée la présentation par les médias de sources fondées sur des données probantes

  • Rapport

Description de la stratégie d’enseignement :

Dans cet exercice, les étudiantes comparent et opposent la façon dont les médias populaires présentent les sources fondées sur des données probantes et discutent des répercussions sur la pratique des soins infirmiers en santé communautaire.

Beaucoup de personnes obtiennent leurs renseignements de santé au moyen d’une variété de sources médiatiques comme les journaux, l’Internet et les magazines. Les fournisseurs de soins de santé, y compris les infirmières en santé communautaire, doivent appliquer la littératie en matière de santé lors d’activités de promotion de la santé tout en travaillant avec des personnes, des groupes, des familles et des populations.

Les étudiantes reçoivent un choix d’articles de presse ou de journaux populaires qui se rapportent à un problème de santé communautaire ou de santé publique relative à la personne, à la collectivité ou à la population. En choisissant un des articles fournis, les étudiantes doivent analyser de façon critique les renseignements publiés en s’inspirant de la littérature professionnelle de la santé. Pour ce faire, les étudiantes doivent mener des recherches sur le sujet et fournir des références de documentation dans la partie « Analyse » de la discussion.

Contexte d’enseignement :

  • Cours de deuxième année sur l’examen des concepts de soins infirmiers en santé communautaire
  • Peut être appliqué dans une salle de classe ou en ligne (apprentissage en ligne)

Ressources :

Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Compétences provisoires en santé publique pour la formation en sciences infirmières de premier cycle, 2014, Ottawa : auteur.

 

Présenté par : Gladys Schofield, Centre for Nursing Studies

Indicateur(s) : 5.1