Projet : Exercice de promotion de la santé

  • Manuel
  • Module en ligen
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement :

Les ressources ci‑dessous sont utilisées pour appuyer l’élaboration d’un modèle logique visant à éclairer la conception d’un projet de promotion de la santé dans le cours co-requis de pratique des soins infirmiers en santé communautaire. Dans le cadre de ce travail, les étudiantes doivent également déterminer [A1] la façon dont elles mettront en œuvre, évalueront et diffuseront les résultats de leur projet de promotion de la santé afin d’atteindre le plus large public.

 

Contexte d’enseignement :

  • Deuxième année, conférence (un trimestre) et forme de séminaire comprenant des possibilités de mentorat communautaire pour les projets de promotion de la santé dans le cadre de cours co-requis (16 heures)

Ressources :

Bergeron, K. « Policy Development at a Glance », Santé publique Ontario, 2014. Consulté à l’adresse suivante : http://www.publichealthontario.ca/en/LearningAndDevelopment/Events/Documents/Final%20Policy%20AAG%20webinar%20July%2010_2014.pdf [en anglais seulement]

Santé publique Ontario. Introduction to program logic models, 2012. Consulté à l’adresse suivante : http://www.publichealthontario.ca/fr/LearningAndDevelopment/Events/Pages/Introduction-to-program-logic-models.aspx [en anglais seulement]

Santé publique Ontario. Planificateur en ligne de programme de santé. Consulté à l’adresse suivante : http://www.publichealthontario.ca/fr/ServicesAndTools/ohpp/Pages/default.aspx.

Santé publique Ontario. Évaluation des programmes de promotion de la santé, 2012. Consulté à l’adresse suivante : http://www.publichealthontario.ca/fr/eRepository/Evaluating_health_promotion_programs_2012.pdf [en anglais seulement]
Bases de données probantes sur la promotion de la santé :
Alberta Health Services. Towards an Understanding of Health Equity: Glossary, 2011. Consulté à l’adresse suivante : http://www.albertahealthservices.ca/poph/hi-poph-surv-shsa-tpgwg-glossary.pdf [en anglais seulement]

Université McMaster. Health Evidence. Consulté à l’adresse suivante : http://www.healthevidence.org/ [en anglais seulement]

Réseau des centres ontariens de ressources pour la promotion de la santé. HP-101 Cours en ligne gratuit. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ohprs.ca/hp101/about_course_faq.htm [en anglais seulement]

 

Dawson, J. Municipal Access to Recreation (ATR) Project LOGIC MODEL (Peterborough County-City Health Unit), 2014. Consulté à l’adresse suivante : http://www.pcchu.ca/wp-content/uploads/2014/04/Janet-Dawson-Access-to-Recreation.pdf [en anglais seulement]

Agence de la santé publique du Canada. Approche axée sur la santé de la population : cadre organisateur, juillet 2013. Consulté à l’adresse suivante : http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/fr/population-health-approach-organizing-framework/key-element-1-focus-health-populations/

Stamler, L.L. et L. Yiu. (2012). Community Health Nursing : A Canadian Perspective (3e édition), 2012, p. 176‑183, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Santé publique Ontario. Bibliothèque virtuelle. Consulté à l’adresse suivante : http://www.publichealthontario.ca/fr/ServicesAndTools/VirtualLibrary/Pages/default.aspx

Remarque – L’accès est limité au personnel des 36 unités locales de santé publique de l’Ontario ainsi qu’au personnel de la Division de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de Santé publique Ontario.


Présenté par : Ann MacLeod, Trent University.

Indicateur(s) : 3.1, 3.2, 3.3