Participation des intervenants communautaires dans un dialogue important sur les questions de santé de la population

  • Site web
  • Video

Description de la stratégie d’enseignement :

Les techniques « Art of Hosting » et « Harvesting Conversations that Matter » mettent l’accent sur la mobilisation des ressources et des connaissances des intervenants. Elles s’appuient sur l’hypothèse que les collectivités ont une sagesse inexploitée et que des solutions durables peuvent être créées en communiquant cette sagesse dans un environnement sûr et compréhensif. Les techniques de « Art of Hosting », y compris le World Café et les forums ouverts, sont des outils efficaces pour tirer parti de cette sagesse et faire participer les collectivités dans un dialogue constructif.

Les étudiantes ont la possibilité de participer à des exercices à l’aide de ces techniques et de réfléchir à leur expérience avec ces outils. Tout gouvernement et toute collectivité qui aborde une question de santé de la population peuvent servir de fondement pour l’exercice d’apprentissage. Des exemples récents comprennent l’« Enquête sur la consommation de drogues chez les élèves » du gouvernement du Nouveau‑Brunswick et le « Cadre pour la prévention des blessures non intentionnelles au Nouveau‑Brunswick ». Le cours débute avec une présentation sur le rapport donnée par un conférencier invité, idéalement l’auteur du rapport ou un fonctionnaire responsable du dossier. Après la présentation, les étudiantes sont guidées dans le World Café ou dans un forum ouvert et ont le temps de discuter de questions très précises conformes à l’objectif de discussion et à la méthodologie. À la fin du cours, les étudiantes sont invitées à échanger sur les points principaux tirés des conversations, ainsi que sur leurs réactions au processus utilisé. Elles sont invitées à examiner la façon dont elles pourraient utiliser ce style de mobilisation avec des groupes de clients dans le cadre de leurs stages cliniques et comment elles se sentaient à faire partie de la conversation, et sont encouragées à présenter les idées qui ont émergé au cours de la séance.

Contexte d’enseignement :

  • Un cours de dernière année intitulé « Pratique infirmière intégrée » qui met l’accent sur la santé de la population
  • Cet exercice nécessite un espace physique adéquat, propice aux mouvements, et l’aménagement d’espaces pour des groupes de discussion de style « café »

 

Ressources :

Art of Hosting. Consulté à l’adresse suivante : http://www.artofhosting.org/fr/

The World Café. World Café Method. Consulté à l’adresse suivante : http://www.theworldcafe.com/method.html [en anglais seulement]

McKeever, K. The Art of Hosting – Open Space Technology, 2014. Consulté à l’adresse suivante : https://vimeo.com/69798729 [en anglais seulement]
Présenté par : Gloria Merrithew, University of New Brunswick.
Indicateur(s) : 4.1, 4.2