Évaluation de la collectivité et mesure de la santé de la collectivité à l’aide de données épidémiologiques

  • Article de journal
  • Manuel
  • Outil de pratique

Description de la stratégie d’enseignement :

En petits groupes de 3 ou 4, par stage, les étudiantes apprennent et appliquent le processus des soins infirmiers en santé communautaire à l’aide de deux des quatre principaux outils de pratique. Les étudiantes sont en stage 6 heures par semaine pour un total de 72 heures. D’autres conférences d’une heure sont tenues chaque semaine par le corps professoral. Les stages cliniques au sein de « la communauté en tant que client » comprennent des écoles, des centres de ressources pour parents (Centres de développement de la petite enfance de l’Ontario), des lieux de travail, des programmes d’anglais langue seconde et des établissements de santé publique. L’outil de pratique 1 est utilisé pour l’évaluation de la collectivité et l’outil de pratique 2, pour mesurer la santé de la collectivité au moyen de données épidémiologiques (voir Ressources, Outils de pratique).

Les étudiantes doivent également recueillir des données de santé pertinentes provenant de diverses sources secondaires, y compris Statistiques Canada et des rapports sur l’état de santé de leur région. Le modèle de Tanner sur le raisonnement clinique est le cadre qui sous‑tend le processus de soins infirmiers en santé communautaire pour la communauté/population en tant que client et les quatre outils de pratique.

Les étudiantes remplissent deux feuilles de travail sur le raisonnement clinique en décrivant les éléments suivants :

  1. Noter – Un résumé des renseignements importants qu’elles ont appris sur leur collectivité en tant que client à partir d’une variété de sources, comme des données de recensement, des enquêtes superficielles/itinérantes et des entrevues.
  2. Interpréter – Les relations entre les renseignements et les raisons pour lesquelles ils sont importants pour leur communauté en tant que client.
  3. Intervenir – Les décisions qu’elles ont prises pour s’occuper de leur collectivité en tant que client, les facteurs qui ont influencé ces décisions et la façon dont elles ont déterminé les priorités des mesures infirmières et les modifications ou changements apportés à ces mesures en fonction d’autres renseignements recueillis au sujet de leur collectivité en tant que client.
  4. Réfléchir – Ce qu’elles apprennent par expérience sur elles‑mêmes et sur les sciences infirmières.

Contexte d’enseignement :

  • Cours requis de stage clinique communautaire de niveau 3

Ressources :

Outil de pratique no 1 Évaluation de la collectivité

Yiu, L. « Community care ». Dans L.L. Stamler et L. Yiu (dir.), Community health nursing: A Canadian perspective, 2012, p. 213-235, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Outil de pratique no 2 Mesurer la santé des déterminants de la santé et le bien‑être de la collectivité à l’aide de données épidémiologiques

Stamler, L.L. « Epidemiology ». Dans L.L. Stamler et L. Yiu (dir.), Community health nursing: A Canadian perspective , 2012, p. 139-154, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

 

Les outils de pratique ont été élaborés dans le cadre du programme de B.Sc.Inf. de l’Université McMaster/Collège Mohawk et peuvent être consultés en suivant les liens fournis. Les sites Web pertinents et les sources sont inclus dans les outils.

 

Tanner C.A. « Thinking like a nurse : a research-based model of clinical judgement in nursing », Journal of Nursing Education, vol. 45, no 6 (2006), p. 204-211.

 

Présenté par : Ruth Schofield, McMaster University /Mohawk Conestoga College

Indicateur(s) : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5