Évaluation communautaire de 10 semaines auprès d’un organisme communautaire

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes évaluent une collectivité d’intérêt qui leur est attribuée et travaillent de concert avec un organisme communautaire partenaire pour une période de 10 semaines en se servant de questions d’enquête progressives auprès de leur population. Les étudiantes préparent 2 à 3 questions simples, fondées sur les forces, et sont guidées par le corps professoral, lequel aidera l’équipe à connaître les membres de l’organisme et à établir des relations avec eux au fil du temps.

L’enquête progressive est définie par Diem et Moyer comme « une façon systématique et informelle pour les membres de l’équipe de recueillir et de peaufiner les renseignements obtenus auprès des personnes sur leurs situations actuelles et privilégiées. » [Traduction] (p. 99). Voici un exemple d’une enquête progressive dans la pratique :

« Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de participer au groupe? »

« De quelle façon votre participation à ce groupe vous aide-t-elle dans votre vie quotidienne? »

« Si un nouveau voisin déménageait dans le quartier, lui parleriez-vous de ce groupe? »

 

Les étudiantes recueillent les réponses, en retirent des thèmes, puis préparent un deuxième tableau en fonction de ces conclusions.

Contexte d’enseignement :

  • Stage communautaire sur le terrain de premier cycle, période de 10 à 12 semaines

Ressources :

Infirmiers et infirmières en santé communautaire du Canada. Modèle et Normes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire au Canada, mars 2011. Consulté à l’adresse suivante : http://www.iiscc.ca/documents/CHNC-ModeleetNormesdepratiquedessoinsinfirmiers-FR.pdf

Diem, E. et A. Moyer. Community Health Nursing Projects: Making a Difference. , 2005, Philadelphie, Pennsylvanie : Lippincott Williams & Wilkins.

Ressources des Centres de collaboration nationale. Consulté à l’adresse suivante : http://www.ccnsp.ca/1/accueil.ccnsp

Diem, E. et A. Moyer. « Progressive Inquiry: A flexible assessment/evaluation method for teams », Community Health Nursing Resources, 2011. Consulté à l’adresse suivante : http://www.chnresources.org/sites/default/files/resources/Progressive-Inquiry_0.pdf [en anglais seulement]

 

Présenté par : Diana Gausden, Université McGill

Indicateur(s) : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5