Enquête superficielle, analyse documentaire et cartographie des atouts liés aux stages communautaires

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Description de la stratégie d’enseignement :

Une enquête superficielle et une analyse documentaire sont préparées par des groupes cliniques sur des sujets liés à leurs travaux précis et à leur stage de troisième année dans la collectivité. Les étudiantes réalisent une cartographie des atouts supplémentaire afin de démontrer leur compréhension de l’évaluation de la santé de la population de la collectivité. Ces documents seront ajoutés dans un ouvrage qui sera présenté à leurs partenaires communautaires à la fin du trimestre. L’ouvrage comprend également a) une description de la population, b) l’évaluation de la collectivité si une évaluation récente n’a pas été réalisée, c) une intervention planifiée, un projet communautaire, et d) l’évaluation des travaux et les recommandations.

À l’aide de la théorie de la collectivité, les étudiantes sont ensuite invitées à remplir une carte conceptuelle identifiant un défi de santé précis (p. ex. la dépression post‑partum, la toxicomanie) et à examiner quels déterminants sociaux de la santé constituent des facteurs en vue de déterminer des stratégies axées sur le modèle de santé de la population. Encore une fois, il s’agit d’un projet de troisième année spécifique aux cours théoriques.

Contexte d’enseignement :

  • Troisième année, session d’automne
  • Quatrième année, stage de 2 mois dans un établissement de soins de santé primaires (108 heures)
    Les stages ont lieu notamment à l’Établissement correctionnel de l’Atlantique et dans divers CSC, des stages en santé communautaire et des stages au Bureau des soins primaires

Ressources :

Stamler, L.L. et L. Yiu. Community Health Nursing: A Canadian Perspective (3e édition), 2012, p. 218, Toronto, Ontario : Pearson Prentice Hall.

Enquête superficielle – Consulter le document à l’appui en format MS Word « Patty Deitch – Windshield Survey document for Nurs 3065 2013.docx ».

Carte conceptuelle – Consulter le document à l’appui en format MS Word « Patty Deitch – Nurs 3065 Concept Map and Summary (2014)-2.docx ».

 

Présenté par : Patty Deitch, University of New Brunswick

Indicateur(s) : 2.4

Je tiens également à souligner le travail réalisé par Marcia Trail, R.N.M.N., dans l’élaboration de la carte conceptuelle et du résumé alors qu’elle était au campus de Moncton de la University of New Brunswick. Marcia a pris sa retraite il y a quelques années et s’est révélé une excellente conseillère.