Compréhension des questions de santé communautaire au moyen d’un roman-photo

  • Article de journal
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement :

Cette activité d’apprentissage emprunte une approche axée sur un roman-photo adapté où l’on invite les étudiantes à choisir des images du domaine public. Le roman-photo est une sélection d’images prises par les participantes afin de représenter leur collectivité ou d’exprimer leur point de vue. Les étudiantes choisissent deux images qui représentent une question de santé de la collectivité de leur choix, selon leur point de vue. Une image doit refléter les faiblesses ou les besoins à satisfaire alors que l’autre doit refléter les forces. Les étudiantes expliquent ensuite la façon dont chaque image représente la question de santé choisie et explorent quelles valeurs, croyances et hypothèses sont transmises par chaque image, du point de vue de l’évaluation des faiblesses et du point de vue de l’évaluation des forces. Chaque étudiante anime une discussion en classe à propos des images choisies.

Contexte d’enseignement :

  • Cours de troisième année : Promotion de la santé dans les collectivités et la société (sur le campus ou en ligne)

Ressources :

Lind, C. et D. Smith. « Analyzing the state of community health nursing: Advancing from deficit to strengths-based practice using appreciative inquiry », Advances in Nursing Science, vol. 31, no 1 (2008), p. 28-41.

Stamler, L. et L. Yiu. (dir.). Community health nursing: A Canadian perspective (3e édition), 2012, Toronto, Ontario : Pearson Canada.

Vollman, A., E. Anderson et J. McFarlane. Canadian community as partner (3e édition), 2012, Philadelphie, Pennsylvanie : Wolters Kluwer/Lippincott, Williams & Wilkins.

 

Présenté par : Robin Scobie, University of Victoria

Indicateur(s) : 2.4