Stage sur la promotion de la santé de la population : Collecte de données

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Description de la stratégie d’enseignement :

Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Elles participent à la collecte de données et de commentaires qu’elles utilisent afin d’éclairer l’organisation communautaire, la planification des programmes et/ou la sensibilisation stratégique. Des exemples d’activités possibles de collecte de données comprennent des analyses documentaires pour éclairer les politiques liée aux toxines environnementales pendant l’enfance; la réalisation d’entrevues de recherche communautaire de base sur les répercussions des bas salaires sur la santé (Flynn, 2012); l’aide au recrutement de membres de la collectivité qui participeront à des groupes de discussion (Montani et Perry, 2013); le recours à des entrevues et des groupes de discussion pour éclairer les initiatives de sécurité alimentaire; et la réalisation d’entrevues à pied avec des étudiantes en ALS afin d’éclairer la littératie en santé dans un hôpital local (p. ex. le besoin de panneaux et de renseignements sur la santé dans diverses langues). Les renseignements recueillis sont présentés de diverses façons selon le stage de l’étudiante. Des exemples de techniques de diffusion antérieures comprennent une brochure d’information, des récits écrits, la rédaction de lettres de pétition, des fichiers balado et des rapports de recherche.

Contexte d’enseignement :

  • Stage en promotion de la santé de la population pour les étudiantes de quatrième année au B.Sc.Inf.

Ressources :

McCarthy Flynn, M. Simon Fraser University: Becoming the First Living Wage University in Canada; First Call: Child and Youth Advocacy Coalition with SFU Living Wage Campaign, 2012, Vancouver, Colombie-britannique. Consulté à l’adresse suivante : https://livingwagesfu.wordpress.com/research-report/ [en anglais seulement]

Montani A. et A. Perry. Child Labour Is No Accident: The Experiences of B.C.’s Working Children; First Call Child and Youth Advocacy Coalition, 2013, Vancouver, Colombie‑Britannique. Consulté à l’adresse suivante :
http://www.firstcallbc.org/pdfs/Communities/First%20Call-Child%20Labour%20is%20No%20Accident,%20May%202013.pdf  [en anglais seulement]

 

Présenté par : Meridy Black, Caroline Brunt, Dee Duncan, Kathy Fukuyama, Marg Hawkins, Elaine Jones et Shari Laliberte, Vancouver Community College

Indicateur(s) : 2.3, 2.4