Simulation d’évaluations familiales

  • Manuel
  • Video

Description de la stratégie d’enseignement : Le modèle d’évaluation familiale de Calgary est intégré dans le programme d’études au moyen de cours théoriques et pratiques. Pendant cette activité, les étudiantes réalisent des simulations d’entrevues familiales à l’aide de jeux de rôles et des études de cas. Après les leçons en classe, les étudiantes effectuent des évaluations […]

Plus

Compréhension des questions de santé communautaire au moyen d’un roman-photo

  • Article de journal
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Cette activité d’apprentissage emprunte une approche axée sur un roman-photo adapté où l’on invite les étudiantes à choisir des images du domaine public. Le roman-photo est une sélection d’images prises par les participantes afin de représenter leur collectivité ou d’exprimer leur point de vue. Les étudiantes choisissent deux images qui […]

Plus

Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

Plus

Stage sur la promotion de la santé de la population : Collecte de données

  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont jumelées à des partenaires de différents organismes pour travailler à une variété de projets de promotion de la santé dans le cadre de leur stage de soins infirmiers en santé publique. Elles participent à la collecte de données et de commentaires qu’elles utilisent afin d’éclairer l’organisation communautaire, […]

Plus

Détermination des principaux facteurs qui influent sur la santé de quartiers précis

  • Module en ligne
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes finalisent le module 1 du cours Promotion de la santé 101. À l’aide des profils de santé de Toronto, elles effectuent des recherches au sujet de la collectivité où elles pratiquent afin de déterminer les principaux facteurs influant sur la santé des personnes du quartier. En tenant compte de ces […]

Plus

Évaluation de la collectivité et mesure de la santé de la collectivité à l’aide de données épidémiologiques

  • Article de journal
  • Manuel
  • Outil de pratique

Description de la stratégie d’enseignement : En petits groupes de 3 ou 4, par stage, les étudiantes apprennent et appliquent le processus des soins infirmiers en santé communautaire à l’aide de deux des quatre principaux outils de pratique. Les étudiantes sont en stage 6 heures par semaine pour un total de 72 heures. D’autres conférences d’une heure sont […]

Plus

Évaluation de la santé et de l’environnement de la collectivité : Collecte et présentation de données

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont placées dans des groupes de 5 à 7 personnes afin de recueillir des données subjectives dans le cadre d’une enquête superficielles ainsi que des données objectives tirées de statistiques communautaires. Une présentation de 15 minutes est donnée en classe afin de démontrer les liens entre ces données et les six environnements (social, […]

Plus

Enquête superficielle, analyse documentaire et cartographie des atouts liés aux stages communautaires

  • Document
  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Une enquête superficielle et une analyse documentaire sont préparées par des groupes cliniques sur des sujets liés à leurs travaux précis et à leur stage de troisième année dans la collectivité. Les étudiantes réalisent une cartographie des atouts supplémentaire afin de démontrer leur compréhension de l’évaluation de la santé de […]

Plus

Évaluation communautaire de 10 semaines auprès d’un organisme communautaire

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes évaluent une collectivité d’intérêt qui leur est attribuée et travaillent de concert avec un organisme communautaire partenaire pour une période de 10 semaines en se servant de questions d’enquête progressives auprès de leur population. Les étudiantes préparent 2 à 3 questions simples, fondées sur les forces, et sont guidées par le corps […]

Plus