Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

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Préparation d’une intervention pour une population cible

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : En groupes de 2 ou 3, les étudiantes identifient et décrivent une population cible à l’aide de données épidémiologiques et d’autres sources de données liées au contexte communautaire, aux principaux déterminants de la santé et aux perspectives sur la santé. Elles proposent la mise en œuvre et l’évaluation des interventions de […]

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Détermination des principaux facteurs qui influent sur la santé de quartiers précis

  • Module en ligne
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes finalisent le module 1 du cours Promotion de la santé 101. À l’aide des profils de santé de Toronto, elles effectuent des recherches au sujet de la collectivité où elles pratiquent afin de déterminer les principaux facteurs influant sur la santé des personnes du quartier. En tenant compte de ces […]

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Évaluation de la collectivité et mesure de la santé de la collectivité à l’aide de données épidémiologiques

  • Article de journal
  • Manuel
  • Outil de pratique

Description de la stratégie d’enseignement : En petits groupes de 3 ou 4, par stage, les étudiantes apprennent et appliquent le processus des soins infirmiers en santé communautaire à l’aide de deux des quatre principaux outils de pratique. Les étudiantes sont en stage 6 heures par semaine pour un total de 72 heures. D’autres conférences d’une heure sont […]

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Évaluation de la santé et de l’environnement de la collectivité : Collecte et présentation de données

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes sont placées dans des groupes de 5 à 7 personnes afin de recueillir des données subjectives dans le cadre d’une enquête superficielles ainsi que des données objectives tirées de statistiques communautaires. Une présentation de 15 minutes est donnée en classe afin de démontrer les liens entre ces données et les six environnements (social, […]

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Évaluation communautaire de 10 semaines auprès d’un organisme communautaire

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes évaluent une collectivité d’intérêt qui leur est attribuée et travaillent de concert avec un organisme communautaire partenaire pour une période de 10 semaines en se servant de questions d’enquête progressives auprès de leur population. Les étudiantes préparent 2 à 3 questions simples, fondées sur les forces, et sont guidées par le corps […]

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Préparation d’une intervention pour une population cible

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : En groupes de 2 ou 3, les étudiantes identifient et décrivent une population cible à l’aide de données épidémiologiques et d’autres sources de données liées au contexte communautaire, aux principaux déterminants de la santé et aux perspectives sur la santé. Elles proposent la mise en œuvre et l’évaluation des interventions de […]

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Simulation d’évaluations familiales

  • Manuel
  • Video

Description de la stratégie d’enseignement : Le modèle d’évaluation familiale de Calgary est intégré dans le programme d’études au moyen de cours théoriques et pratiques. Pendant cette activité, les étudiantes réalisent des simulations d’entrevues familiales à l’aide de jeux de rôles et des études de cas. Après les leçons en classe, les étudiantes effectuent des évaluations […]

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Exploration des causes premières : Exercice à trous

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes remplissent un questionnaire à trous afin de découvrir et d’analyser les causes premières au sein d’une communauté vulnérable. Les exemples de questions ci‑dessous démontrent le déroulement de l’activité et doivent être utilisés à la suite de la projection du film « The Good, the Bad and the Ugly. » Questions : […]

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