Agence de la santé publique du Canada : Compétences en ligne

  • Module en ligne

Compétences en ligne est un programme de formation professionnelle continue élaboré et offert par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le programme comporte des modules autodirigés et dirigés qui permettent d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux Compétences essentielles en santé publique au Canada, version 1.0 (ASPC, 2007). Le contenu […]

Plus

Critique des ressources en cybersanté

  • Manuel
  • Rapport

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes appliquent les compétences en informatique infirmière de l’ACESI en liant les concepts et les critères de la littératie en cybersanté à la santé de la population. En groupes, les étudiantes décrivent une population d’intérêt à l’aide de sources épidémiologiques et d’autres sources de données afin de déterminer les […]

Plus

Création de matériel pédagogique sur la santé à l’intention du public

  • Manuel
  • Présentation
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes ont la possibilité d’appliquer la théorie apprise en classe sur le langage clair et les principes de marketing social en élaborant du matériel pédagogique sur la santé (p. ex. fiches d’information, affiches, brochures, etc.) et en discutant avec les clients. Les étudiantes ont également créé une page Facebook pour le […]

Plus

Création d’un présentoir pour la foire sur la santé

  • Manuel
  • Site web

Description de la stratégie d’enseignement : Les étudiantes partenaires créent un présentoir pour la foire sur la santé concernant un sujet de recherche pertinent pour une population globale (adolescents, personnes âgées, etc.), en s’inspirant des lignes directrices éducatives appropriées sur l’élaboration de ressources. Les étudiantes présentent ensuite leurs panneaux d’affichage à la population cible dans un […]

Plus

Modification de l’information sur la santé en langage clair

  • Manuel

Description de la stratégie d’enseignement : La stratégie d’enseignement‑apprentissage est l’utilisation réelle d’un outil de lisibilité afin de modifier l’information sur la santé en langage clair. Les étudiantes documentent tous les renseignements à propos de la communauté en tant que client par rapport aux quatre outils de pratique décrits plus tôt dans les domaines 2, 3 et 4. […]

Plus

Rédaction d’un rapport de recherche où est examinée la présentation par les médias de sources fondées sur des données probantes

  • Rapport

Description de la stratégie d’enseignement : Dans cet exercice, les étudiantes comparent et opposent la façon dont les médias populaires présentent les sources fondées sur des données probantes et discutent des répercussions sur la pratique des soins infirmiers en santé communautaire. Beaucoup de personnes obtiennent leurs renseignements de santé au moyen d’une variété de sources médiatiques […]

Plus