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À propos du site Web sur les stratégies d’enseignement des sciences infirmières en santé publique de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières

Afin d’appuyer l’intégration des Compétences en santé publique de l’ACESI pour accéder à la pratique en vue de la formation en sciences infirmières de premier cycle aux programmes en sciences infirmières de premier cycle, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a créé une ressource en ligne de stratégies d’enseignement.

Le site Web offre un système viable de diffusion continue et d’intégration des compétences en santé publique aux programmes de premier cycle. Le site Web est conçu de manière à permettre à l’utilisateur de préciser sa recherche de stratégies exemplaires par compétence, indicateur, contexte pédagogique ou type de ressource. Lorsque l’enseignante a choisi la stratégie d’enseignement qui convient le mieux à ses besoins, elle peut accéder à une description détaillée de l’exercice, du contexte dans lequel il est le plus approprié au programme et à toutes les ressources nécessaires.

À propos du processus de sélection de la stratégie d’enseignement

Un appel de propositions a été envoyé au personnel enseignant des sciences infirmières, aux praticiennes et aux organismes de santé publique pour recueillir les stratégies d’enseignement actuelles utilisées pour faire progresser les connaissances, les compétences et les attitudes en sciences infirmières en santé publique chez les étudiantes en sciences infirmières ainsi que chez les nouvelles diplômées. L’ACESI a reçu plus de 120 propositions pour les cinq domaines de compétences, de personnes de partout au pays. Une petite équipe de travail, composée de quatre membres du groupe de travail sur la santé publique, a été chargée d’examiner les propositions et de choisir les stratégies d’enseignement exemplaires à publier.

Les stratégies d’enseignement ont été examinées à partir de critères établis, et modifiées, avec approbation, pour qu’elles soient plus précises et concises.

À propos du projet

À la suite de la publication des Compétences en santé publique pour la formation en sciences infirmières de premier cycle en mai 2014, cette ressource en ligne de stratégies d’enseignement en santé publique a été élaborée en tant que partie finale du projet de deux années en santé publique de l’ACESI. Le projet vise principalement à renforcer l’importance des connaissances, des attitudes et de l’acquisition de compétences en santé publique chez les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. En outre, le projet offre des occasions significatives et concrètes d’intégrer ce contenu aux classes afin que les nouvelles infirmières diplômées entrent sur le marché du travail avec une base solide en santé publique.

Le financement de ce projet a été fourni par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières

CASN/ACESI (Canadian Association of Schools of Nursing/Association canadienne des écoles de sciences infirmières) est porte-parole national pour l’enseignement en sciences infirmières, la recherche et l’avancement des connaissances et représente les programmes de baccalauréat et de cycles supérieurs en sciences infirmières au Canada.

L’objectif de CASN/ACESI consiste à orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières dans l’intérêt d’une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.

Remerciements

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) reconnaît avec gratitude l’expertise offerte et le temps consacré par les personnes participant à l’élaboration de ce projet. L’ACESI vous remercie d’avoir répondu à notre appel de propositions pour recueillir les stratégies d’enseignement. Nous vous remercions du temps et des efforts que vous avez consacrés.

Groupe de travail sur la santé publique de l’ACESI

Ruth Schofield, inf. aut., M.Sc.Ens. (coprésidente) Présidente sortante Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada
Donalda Wotton, inf. aut., M.Sc.Inf. (coprésidente) College of Nursing, Faculty of Health Sciences University of Manitoba
Andrea Chircop, inf. aut., Ph.D. Professeure adjointe, School of Nursing Dalhousie University
Carol Rupcich, inf. aut., M.Sc.Inf. Conseillère clinique, Perinatal Mental Health Services, Child & Adolescent Addiction & Mental Health Program Alberta Health Services
Denise Bowen, inf. aut., M.Sc.Inf. Directrice, Région de l’Ouest et du Nord-ouest Conseil d’administration de l’ACESI
Denise Donovan, MD Présidente, Réseau d’enseignants en santé publique de l’AFMC Association des facultés de médecine du Canada
Gloria Merrithew, inf. aut., M.Sc.Inf. Conseillère principale en programmes et politiques, Pratique en Santé publique et santé de la population, gouvernement du N-B L’Association canadienne de santé publique  (N-B/ Î.-P.-É )
Jo Ann Tober, inf. aut., Ph.D., ICSC(C) Ancienne présidente ANDSOOHA Public Health Nursing Management
Lisa Ashley, inf. aut.,  ICSC(C), M. Éd. Infirmière-conseillère principale Association des infirmières et infirmiers du Canada
Marie Dietrich Leurer, inf. aut., Ph.D. Professeure adjointe, College of Nursing University of Saskatchewan
Morag Granger, inf. aut., BSN, ICSC(C) Gestionnaire, soins infirmiers en santé publique, Population and Public Health Services Regina Qu’Appelle Health Region
Robin Scobie, inf. aut., M.Sc.Inf. Professeure adjointe, School of Nursing University of Victoria
Susan Duncan, inf. aut., Ph.D. Professeure agrégée, sciences infirmières Thompson Rivers University